TUTO 1 : 6 Conseils pour bien découper son pixtoon


 

Préambule

Ce tutoriel s’adresse à tous les cartooneurs -débutants ou pas- qui voudraient améliorer la qualité de leurs pixtoons et connaître des astuces portant sur leur découpage. Ces quelques conseils vous aideront, je l’espère, à comprendre comment fonctionnent les outils proposés par Lacartoonerie, et à réaliser l’importance des pixtoons qui selon moi, peuvent vraiment vous aider dans la réalisation de vos cartoons et apporter quelque chose en plus à vos créations. Le processus de découpage étant long et fastidieux, mon premier conseil serait de s’armer de patience pour faire face à ce qui vient plus bas…

 

1 – Quel outil utiliser ?

 

J’aimerais tout d’abord vous mettre en garde contre l’utilisation de la forme « cercle » pour découper vos pixtoons (et vous déconseille fortement les autres formes même si j’avoue ne pas les avoir trop essayées). Pourquoi ? Tout simplement parce que la délimitation de votre rond sera inexacte voire fausse (cliquez ici). Pour moi, l’unique outil qui vous permettra d’avoir des résultats convenables est le crayon (1).

 

2– Le zoom

 

L’utilisation du zoom est essentielle pour préciser vos traits et avoir un meilleur rendu.  Utilisez celui de Lacartoonerie (2) une fois avoir dessiné votre forme et n’hésitez pas à aussi utiliser celui qui est proposé par votre navigateur pour des pixtoons plus compliqués à découper, il vous sera en effet plus facile de déplacer certains points agglutinés au même endroit.

 

3 – Dessiner une première forme

 

J’en viens à mon premier « vrai » conseil. Ne dessinez par la forme du pixtoon directement sur votre image (pas de contour de l’éléphant) ; modifier des traits déjà existants sera bien plus long et difficile que de recréer des points.

 

Ne pas faire ceci, faire plutôt cela.

 

Voilà ce que je fais : je dessine grossièrement un simple polygone à 4 ou 5 angles n’importe où sur l’image. Ainsi, je peux étendre mes 4 ou 5 points verts déjà existants pour obtenir une plus grande « zone de travail » et commencer à travailler au détail les formes de mon pixtoon.


4 – Les 2 types de points

 

Vous l’aurez remarqué, les deux points qui vous permettront de donner une forme à votre pixtoon, soit le + et l’* sont différents :

 

  • Les + constituent ce que j’appelle le « squelette » du pixtoon, ils donnent la forme générale que le pixtoon devra avoir et sont comme les « sommets » du polygone formé.
  • Les * quant à elles sont utilisées pour créer une courbe entre deux +, elles forment la « chair » par-dessus le squelette. De plus, en cliquant sur une *, un nouveau + et une nouvelle * apparaitront.

 

Je vous conseille donc fortement de d’abord situer vos + au fur et à mesure de votre découpage avant de placer les * qui, dépendantes des + pourront être amenées à changer la courbe en fonction de leurs positions.

5 – Supprimer des points & faire des lignes droites

 

Comme je l’ai dit plus haut, supprimer des points déjà existants est laborieux mais néanmoins possible, contrairement à ce que de nombreux cartooneurs peuvent penser : pour ce faire, il vous suffit de déplacer un + vers l’extérieur du cadre de découpage de pixtoon (pensez à dézoomer un peu pour qu’il aille en dehors de l’image et non juste du cadre), lui et une des * autour de lui disparaîtront alors.

 

Autre particularité de cette fonction, les deux + autour des points qui auront disparu délimiteront un segment dont le centre sera une  *. Ainsi, vous pourrez aisément créer des lignes droites parfaites en cliquant sur un + et en le déplaçant ensuite hors du cadre.

 

6 – Vides à l'intérieur du pixtoon


Ma dernière astuce est plus technique mais à mon sens extrêmement pratique puisqu’elle vous permettra des créer des « trous » dans vos pixtoons. Reprenons l’image de notre pachyderme sur laquelle apparaît entre sa trompe et sa patte avant une cavité. Notre but étant de découper l’animal seul et non son environnement, il conviendrait de supprimer le bout de décor contenu dans cette cavité. Mais comment faire ?

  1. En dupliquant de nouveaux points, commencez par construire une sorte de poche à l’intérieur de la forme prédécoupée.
  2. Formez alors la cavité intérieure en superposant les 2 + qui permettent de fermer la cavité et les 2 + qui ferment le pixtoon entier.
  3. Enfin, appliquez la technique de la « ligne droite » du point précédent pour que les * qui restent se superposent. 


Mon pixtoon après l'avoir découpé puis acheté
Mon pixtoon après l'avoir découpé puis acheté

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Commentaires: 1
  • #1

    kelkun (dimanche, 28 juin 2015 13:00)

    bjr c trop bien mrc